Nous nous rendrons au musée du Bargello, l'un des plus beaux édifices civils de la Florence médiévale. Ancien palais du podestà, il abrite un musée dédié à la sculpture florentine comptant plusieurs œuvres de Michel-Ange et Benvenuto Cellini. Nous visiterons ensuite Santa Croce, la plus importante des églises franciscaines de Florence. Son intérieur est à la fois simple par la pureté de ses lignes et grandiose par l'espace qu'elle renferme. Les tombeaux dont elle regorge en font une sorte de panthéon des gloires florentines. Alfieri et Canova, entre autres, l'ont élue comme dernière demeure. Dans le cloître attenant se trouve la chapelle des Pazzi, réalisation harmonieuse de Brunelleschi. Après le déjeuner, nous gagnerons la Galerie des Offices, le plus riche musée du monde pour la peinture italienne. Nous y retracerons toute l'évolution de cette dernière depuis les primitifs et Giotto jusqu'aux grands maîtres du baroque.
Le tombeau de Michel-Ange
Les trois statues représentent : la peinture par Lorenzi, la sculpture par Cioli et l'architecture par Lorenzi. Le portrait de Michel Ange est réalisé d'après son masque mortuaire. La fresque au-dessus est de Vasari qui a conçu le tombeau.
Filippo Brunelleschi a commencé sa construction de 1441 à sa mort en 1446. Ses assistants l'ont poursuivi jusqu'en 1478.