Une première promenade jusqu'à la cathédrale nous permettra de découvrir quelques-uns des sites majeurs de la ville de Florence dont la place du Duomo, dominée par l'audacieux campanile de Florence. Nous admirerons d'abord le baptistère, surtout connu pour sa Porte du Paradis, ainsi qu’elle fut définie par Michel-Ange. Réalisée par Ghiberti, elle ouvre magnifiquement le siècle qui vit l’apogée de la Renaissance à Florence. Après le déjeuner, nous visiterons Santa Maria del Fiore, la cathédrale de Florence, célèbre par la coupole de Brunelleschi, follement élégante dans le ciel florentin. La majesté sévère de son espace intérieur ne lasse pas d’impressionner. Au musée de l'Œuvre du Duomo, nous admirerons la très expressive Marie-Madeleine de Donatello, les tribunes des chantres de la cathédrale réalisées par Donatello et Luca della Robbia, mais aussi l’émouvante Piéta Rondanini, ultime œuvre de Michel-Ange, dont le caractère inachevé révèle toute la force créatrice de l’artiste. Une promenade nous mènera ensuite jusqu’à la place de la Seigneurie qui résume toute l’évolution politique de Florence. Elle est toujours dominée par l’imposant palazzo Vecchio et sa haute tour Arnolfo, symbole de l’indépendance de la République florentine.
D'une longueur de 145 m et d'une hauteur totale de 116,5 m, elle a été consacrée en 1436. Son dôme de 45 m de diamètre, par l'architecte Filippo Brunelleschi, est le plus grand du monde. Elle marque le début de l'architecture de la Renaissance.
La coupole de la cathédrale est la plus grande coupole maçonnée construite. 3 600 m² de fresques, exécutées par Giorgio Vasari et Federigo Zuccaro
Cette porte est une copie dont l'original est visible au musée du Duomo. S'il avait fallu 27 ans à Lorenzo Ghiberti pour réaliser sa "porte du Paradis", les restaurateurs italiens ont mis autant de temps à restaurer ses 8 tonnes de bronze doré. Elle est désormais protégée dans une enceinte remplie d'azote.
La porte sud originale a été restaurée et également conservée au musée du Duomo
Le plafond pyramidal commencé au XIIIe siècle n'est achevée qu'au XIVe siècle et comporte un Christ du Jugement dernier monumental et des panneaux des épisodes de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament, ainsi que de la vie de Jean le Baptiste. De nombreux artistes s'y sont succédé de Gaddo Gaddi jusqu'à Cimabue.