à propos des musées ...

Musée Van Gogh

Seul musée du séjour où les photos étaient interdites. Ci-dessous celles de l'intérieur ont été récupérées sur le net à titre de citations. 

Photoshopisme

Si Vermeer avait pu peindre son fabuleux "Vue de Delft" en extérieur aurait-il ajusté son reflet comme, avec toutes mes excuses, je me suis permis de le faire ?

Petit traitement graphique avec PS6.

Scénographie

Un petit "spot" PS6 sur le plat montre qu'il n'y en aura pas pour tout le monde !

Mais sur le tableau même, le réglage des spots du musée laisse beaucoup à désirer.

Contre-jour.

A éclairage identique la luminosité, la couleur et la teinte du fond influence la perception que l'on a d'une œuvre exposée. Le fond de la deuxième photo a été traitée sur PS6 et amené à un niveau de gris (R92V92B92) entraînant une réduction de l'influence du blanc trop réfléchissant.

Étiquettes.

Même remarque que précédemment sur le fond trop clair. Mais, c'est un mal chronique à tous les musées (même les grands), la pollution visuelle vient des étiquettes, souvent en plusieurs langues, et dans des teintes différentes de celles des fonds !

A l'époque des audio-guides la présence des étiquettes est une aberration qui n'a plus lieu d'être. On vient là pour voir une œuvre pas pour lire un bouquin ! Une visite se prépare ou se poursuit par les recherches convenables. Ci-dessous, une présentation plus satisfaisante pour ce Rembrandt.

A gauche l'étiquette du musée. A droite la même amenée à la couleur du fond, à défaut de sa suppression totale.

Emplacement

C'est au Rijksmuseum que ce tableau de Rembrandt se trouve bien mal traité. Un meilleur emplacement et un fond plus soutenu lui rendrait un meilleur hommage !