Au premier siècle avJC, la capitale était Gergovie jusqu'à ce que Nemetum (Clermont) prenne la relève.
En fait, la ville se serait successivement appelée Nemossos (or Strabon, au 1er siècle, écrit : " les Arvernes sont fixés au bord de la Loire. Leur capitale est
Nemessus qui est située sur le fleuve " ce qui ne correspond pas à Clermont !
Admettons Nemetum, qui deviendra Augustonemetum puis Arvernis civitas
Enfin Jean Savaron cite Clairmont en 1609 qui va ensuite s'écrire Clermont avant que le Ferrand de Monferrand vienne s'ajouter à son nom.
Le site de Clermont est formidable. Au pied de la Faillle de Limagne, la ville est encerclée par des plateaux basaltiques et en son milieu remonte la bute qui porte sa cathédrale. Des Côtes de Clermont, du virage de la Pierre carrée, ... les vues sont superbes.
Mais qu'il s'agisse de la Place de Jaude, espace sans style, du centre historique du vieux Clermont, de plus en plus abandonné, ... on va de déception en déception.
Vercingétorix ou Vercingetorixs (82-46 BC)
"grand roi des guerriers".
La bataille de Gergovie a eu lieu en 52 BC à Gondole, l'un des plateaux basaltiques qui bordent l'actuelle ville de Clermont-Fd.
Une deuxième bataille de Gergovie a eu lieu vers 1990, le site de Gondole ayant été mis en doute. Les fouilles de 2007
donnent aujourd'hui raison à la localisation historique même si la zone concernée semble plus près de Corent.
En ce qui concerne la statue équestre d'Auguste Bartholdi, inaugurée en 1903, on relève de nombreux anachronisme. En effet les équipements et armes portés par Vercingétorix datent pour la plupart de l'âge du bronze moyen (soit plus d'un millénaire avant l'époque du chef gaulois), de l'âge du fer pour son épée et de l'époque gallo-romaine pour l'équipement du cheval. Le casque ailé est aussi une imagination.
Blaise Pascal
Il est essentiellement attaché à Clermont-Fd par sa naissance en 1623 et par sa démonstration sur la pesanteur de l'air faite au Puy-de-Dôme par son expérience dite de l' "Expérience des liqueurs" de 1648. Mathématicien génial il inventa la première machine à calculer : la "pascaline" dont un exemplaire est visible au Musée du Ranquet.
La tombe de Blaise Pascal est dans l'église St-Sulpice à Paris.
Urbain II
C'est en l'an 1095 qu'Odon de Lagery, le Pape Urbain II, précha la première croisade à l'occasion du Concile de Clermont.
En 1995, l'anniversaire a fait l'objet d'excellentes conférences dont celle du regretté Georges Duby ("Le temps des cathédrales", ...).
29 mai 2010, 4ème finale consécutive et premier titre de Champion de France pour cette vieille ASM devenue ASMCA (Clermont Auvergne). La formation des Jaunes et Bleus a été bien présente avec les produits locaux Rougerie, Malzieux, Floch, Jacquet, Domingo ou celui des presque voisins Parra, Bonnaire et Pierre ou autres recrues comme Lapandry, Baby, avec l'apport des "étrangers" : James (nationalisé depuis), Ledesma, Scelzo, Cudmore, Nalaga, Joubert, Senio, ... sous la conduite d'un Vern Cotter nécessaire.
Ce n'était sans doute pas la plus belle partie mais le résultat était enfin là !
Il ne manquait qu'un certain Edouard ...
En 2017, l'ASMCA est battue en finale de la Coupe d'Europe par les Saracens (28-17) mais le club est couronné par un deuxième titre de Champion de France.