Eglise d'Orcival

Nichée dans son creux de nature, cette église est sans doute la plus authentique. Quelle que soit la saison elle mérite un passage. Il faut entendre ses cloches, l'hiver dans le silence et son repos touristique.

Hiver 2006 - Quand la couleur est en noir & blanc ...

Le pèlerinage d'Orcival

" La Vierge à l’Enfant Jésus tenant les Evangiles est en bois de noyer, dans le style hiératique des Vierges du XIIe siècle . La Vierge Marie, sur un Trône de Sagesse, y présente l’Enfant Sauveur, sans que ses mains viennent le toucher. Seules les mains de la Vierge, d’une taille disproportionnées, ont été refaites, au XVIIe siècle.

Lors du pèlerinage de l’Ascension, la statue de la Vierge est recouverte d’un manteau doré et l’Enfant Jésus et la Vierge Marie sont couronnés.

Elle est portée en procession par des hommes marchant pieds nus, tout le long du chemin de croix jusqu’au lieu-dit « Tombeau de la Vierge ». A proximité une grande croix blanche a été érigée en 1945 par des prisonniers de guerre venus en très grand nombre, à Orcival remercier Notre Dame des Fers de leur libération."

Extrait de:  https://pelerinagesdefrance.fr/Notre-Dame-d-Orcival