18-21/02/2009 - Voyage vers la capitale du Tchad à l'occasion du 4ème Congrès de la FAPE.
Pas de photos, seulement une petite vidéo hors congrès, le jour du départ, à proximité de l'hôtel, près du fleuve Chari. Les vues ci-dessous sont des copies d'écran de ma vidéo. Cette vidéo initialement nommée "Des mondes différents" a été publiée sous le nom "Sur les bords du Chari".
Le soir de la réception de l'association au Novotel, j'ai mangé à côté du Sultan (de N'Djaména ?).
En Afrique, sous les gouvernements, il y a toujours une structure tribale traditionnelle très importante.
N'Djaména est, après Luanda (Angola), la deuxième ville la plus chère d'Afrique pour les expatriés (Hôtel Kempinski : 349 €/nuit - Novotel-La Tchadienne : 206 €/nuit) !
Peu importe, comme dans toutes les capitales africaines ce sont les ONG (des 4x4 partout), les congressistes, les militaires (français à N'Djaména), ... qui alimentent les caisses de ces hôtels et nous qui payons !
A côté, la misère ...
J'ai pris quelques vidéos le dimanche matin avant de prendre l'avion en fin de soirée.
Sur les bords du Chari, face à la rive du Cameroun, des femmes et des hommes qui se lavaient ou qui lavaient des vêtements et des tapis. Des enfants qui jouaient et des jeunes qui remplissaient des sacs de sable pour les revendre à des maçons.
J'ai dû palabrer avec des jeunes qui ne voulaient pas que je filme. J'ai expliqué que je m'occupai d'éducation et d'école et que ce n'était pas pour diffuser. Ils m'ont laissé faire mais je n'ai pas trop tardé.
Sur le retour à l'hôtel, sur le bord de la route, payée par l'Union européenne, en plein soleil (plus de 40°C ?), une jeune maman tamisait du gravier. La poussière retombait sur son bébé. Je n'avais pas la moindre pièce de monnaie. Trop tard pour rentrer à l'hôtel et revenir. Je n'ai pas assumé. Je pense que j'ai su que je ne remettrais plus les pieds en Afrique.
Le terrain est prêt pour la colonisation chinoise, à condition que les islamistes ne leur rendent la vie impossible !